Dès ce mois de décembre 2005, la principale source de revenus et l avenir du statut des auteurs photographes, et toutes les professions concernées par les droits d auteur, seront remis en cause.
En effet, un projet d amendement sera présenté à l assemblée nationale par des députés visant la réforme du projet de loi de transposition de la directive européenne sur les droits d auteur dans la société de l information, et ceci sans aucune concertation préalable avec les principaux acteurs, c est à dire, nous-mêmes !
Qu est-ce que cela signifie pour les photographes ?
Ce projet de loi, à moyen ou à long terme, est le début d un affaiblissement des droits d auteur. Ainsi, toute photographie pourrait être un jour utilisée librement dans la presse écrite, audiovisuelle ou sur le Web sans verser un seul centime d euro à l auteur.
Quels intérêts les diffuseurs et l ensemble de la presse écrite et audiovisuelle ont-ils à utiliser des œuvres sans rémunérer les auteurs ?
Très fortement concurrencée par les groupes de presse gratuite, la presse quotidienne traditionnellement payante parvient très difficilement à surmonter ses problèmes financiers. Afin de satisfaire ses actionnaires et se maintenir sur le devant de la scène médiatique, la presse écrite et audiovisuelle cherche sans cesse à réduire les coûts de production, de reproduction et de diffusion. En effet, pour cette presse, qu elle soit écrite, graphique ou photo… graphique, conserver une certaine forme de pouvoir d expression et d influence sur la pensée collective dans la société de l information, cela coûte cher, très cher. Ainsi, afin de réduire les coûts de cette presse, il suffit de commencer par déposséder les auteurs de leurs droits provenant des différents supports de diffusion.
Quelles conséquences pour les auteurs ?
Cet amendement aurait pour conséquence particulièrement grave de pousser peu à peu de multiples professions de l image vers les cessations d activité, la précarité, l augmentation du chômage et l appauvrissement des activités connexes au métier de la presse écrite et audiovisuelle.
Les conséquences de cet amendement vont à l encontre d une politique gouvernementale dont l objectif premier est pourtant la diminution du taux de chômage.
Vous ne vous sentez pas concerné par cette petition?
Pensez vous que la photo professionnelle survivra si les photographes ne peuvent plus en vivre, et avec eux, la PHOTGRAPHIE?
Signez donc vite cette petition.
Cliquez la: http://www.at-image.com/petition/php/index.php
|
|